Ce qui est prévu

Cette obligation découle des dispositions de la loi du 9 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence ainsi que l'arrêté ministériel du 27 décembre 2018 relatif à la publicité des prix, des tarifs et à l’établissement d’une facture. Elle consiste à porter les prix à la connaissance du consommateur par voie de marquage, d’étiquetage ou par tout autre procédé approprié. Elle implique également une facturation de toute vente de produits et de toute prestation de service pour une activité professionnelle.
Fin 2020, lors des consultations politiques et sociales initiées par le président Tshisekedi, il a été rappelé au chef de l’État la nécessité de « renforcer le contrôle des structures des prix des produits de base et [de] sanctionner toutes les formes d’abus conduisant à des hausses injustifiées des prix au consommateur ou à un manque à gagner à l’État ». Le gouvernement Sama Lukonde a intégré cette proposition dans son programme d’actions, en promettant de « renforcer l’obligation d’affichage des prix et de remise de factures ».

Ce qui a été fait à ce stade

Depuis avril 2021, aucun nouveau texte n’a été pris par le ministère de l’Économie pour renforcer l’obligation d’affichage des prix et de remise de factures.