Ce qui est prévu

Selon l’article 5 de la loi du 19 juillet 2005 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, « tout paiement d’une somme en francs congolais ou autre globalement égale ou supérieure à 10 000 dollars américains ne peut être acquitté en espèces ou par titres au porteur ». Face aux risques des flux financiers illicites, le gouvernement s’est engagé à « privilégier les transactions bancaires en vue de limiter la manipulation des espèces ».

Ce qui a été fait à ce stade

C’est un engagement difficilement évaluable. D’autant qu’il est impossible aujourd’hui de disposer d’une vue globale sur l’ensemble des transactions réalisées par le gouvernement et les opérateurs économiques dans le pays.
Notons tout de même que, à travers des communiqués, la Banque centrale du Congo (BCC) ne cesse de rappeler l’instruction 15 bis qui interdit le retrait de 10 000 dollars ou plus au guichet d’une banque ou au distributeur des billets en RDC. Une interdiction qui voudrait lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.