À l’issue des consultations pour la création de l’Union sacrée de la nation (USN), le président Tshisekedi a annoncé, le 6 décembre 2020, avoir retenu qu’il faille « procéder à la mise en place des responsables de la Cour des comptes et à la prestation de serment de ses magistrats ». Y faisant suite, le gouvernement Sama Lukonde s’est engagé, dans son programme d’actions, à « restructurer en profondeur la Cour des comptes ». Une telle restructuration devrait en principe passer par la mise en place des responsables de la Cour des comptes et la prestation de serment de ses magistrats mais aussi par la modification des certains textes se rapportant à cette instance judiciaire.
Les effectifs de la Cour des comptes ont été renforcés par le recrutement et la formation de 51 magistrats dont le nombre initial était de 20 unités. Ceci répond aux objectifs du plan national stratégique de réforme des finances publiques qui vise à doter la Cour des comptes des magistrats aptes à exercer le métier de juge-financier. Après plusieurs mois d’attente de l’opérationnalisation de la Cour des comptes telle qu’annoncée le 13 décembre 2021 dans le discours du chef de l’État sur l’état de la nation, de nouveaux responsables de la Cour de comptes ont été nommés et ont prêté serment, le 31 août 2022, devant le président Tshisekedi.
Quant aux textes régissant le fonctionnement de cette juridiction, le gouvernement soutient que « le règlement intérieur de la Cour des comptes et le règlement d’administration applicable au personnel administratif et technique ont été produits ». Le premier texte est porté par l'arrêté n°001 du 30 septembre 2020 portant règlement intérieur de la Cour des comptes.