Dans le but de lutter contre le coulage des recettes, l'évasion et la fraude fiscales, le gouvernement s’est engagé à finaliser la mise en place de la direction générale du Trésor et des moyens de financement. Reprise depuis 2011 dans le plan stratégique de réforme des finances publiques, cette direction avait été agréée provisoirement par le ministère de la Fonction publique dans le cadre organique de l’administration du ministère des Finances en 2017.
Le 31 mars 2022, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a signé le décret portant création, missions, organisation et fonctionnement de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP). Celle-ci est dotée d’une triple mission : la mise en oeuvre opérationnelle de la politique budgétaire du plan de l’exécution des dépenses et du suivi des recettes recouvrées par les administrations financières, la définition de la politique financière de l’État à travers la gestion de la trésorerie et le suivi de l’endettement de l’État et ses démembrements ainsi que la réglementation, la tenue et la centralisation de la comptabilité et des flux financiers de l’État et ses démembrements.
Depuis le 14 novembre 2022, le gouvernement a lancé le processus de recrutement du personnel de cette direction générale. Dix postes de responsabilité sont concernés, parmi lesquels un directeur général, deux directeurs généraux adjoints, six directeurs et un comptable central ayant le rang de directeur.
Le 17 février 2023, le président a procédé à la nomination du comité directeur de la DGTCP. Sept postes restent encore à pourvoir.