Javascript est désactivé
Ebuteli lance la 4e éd d'Ebuteli Fellowship

|

Ebuteli lance la 4e éd d'Ebuteli Fellowship

Dec 20, 2024
3
min read.
Download

Basé à Kinshasa et à Goma, Ebuteli est un institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence. En vue de contribuer à la formation et la promotion d’une nouvelle génération de chercheurs congolais, nous lançons la quatrième édition d’Ebuteli Fellowship. 

Depuis février 2023, le programme Ebuteli Fellowship a accompagné et formé neuf jeunes chercheurs et chercheuses issus de parcours et horizons différents, leur permettant de développer des compétences nécessaires dans la recherche et l’analyse ainsi que de contribuer au débat éclairé sur les questions politiques en RDC. 

Ce programme accueille six jeunes chercheurs chaque année, à raison de trois fellows par semestre. Ils sont minutieusement sélectionnés en fonction de leur intérêt pour la recherche, leur potentiel et leur engagement à contribuer à générer l’impact social positif dans le pays et bénéficient d’un encadrement professionnel. Le programme se déroule principalement à Kinshasa, avec la possibilité de missions de recherche à travers le pays. 

Pourquoi Ebuteli Fellowship ? 

En République démocratique du Congo, la production des recherches par des structures académiques et des organisations internationales contribue à informer et, parfois, à influencer les positions de différents acteurs de la vie sociopolitique et économique ainsi que celles, dans une certaine mesure, de la population congolaise. Cependant, ces organisations non gouvernementales internationales sont très souvent dominées par des universités ou des chercheurs occidentaux. Ce sont également ces structures qui bénéficient d’un accès privilégié aux ressources financières - provenant essentiellement des pays ou institutions du Nord - et aux infrastructures qui leur assurent une avance sur les structures congolaises. 

Dans ce contexte, les contributions, bien que souvent substantielles, des chercheurs locaux dans différentes études se retrouvent réduites à des remerciements, à quelques notes de bas de page, quand elles ne sont pas diluées dans un anonymat imposé par des considérations sécuritaires ou des choix institutionnels.  Ces « invisibles » sont ainsi, dans la plupart des cas, enfermés dans leur rôle d’assistant, leur apport rarement reconnu à leur juste valeur et leur notoriété n’approche guère celle des seniors occidentaux. 

Le programme Ebuteli Fellowship vise à corriger ces inégalités et à valoriser les talents des chercheurs congolais, en leur offrant cette opportunité de formation et d’expression. Il ambitionne d’offrir aux jeunes chercheurs et chercheuses une première expérience professionnelle et un accompagnement nécessaire dans les différentes phases de recherche.