Communiqué de presse - Indignation suite à la détention arbitraire de Fred Bauma, directeur exécutif d'Ebuteli, et aux accusations diffamatoires portées contre lui

|

Feb 7, 2024
min read.
Download

Kinshasa, 7 février 2024 - L’institut Ebuteli accueille avec soulagement la libération de Fred Bauma, son directeur exécutif. Alors qu’il participait, le 3 février à Kinshasa, avec d’autres citoyens à un rassemblement pacifique pour dénoncer les 600 jours d’occupation de la cité de Bunagana, dans l’est de la RDC, par le M23, Fred Bauma a été arbitrairement arrêté et détenu dans les locaux de l’Agence nationale de renseignement (ANR), en violation de la procédure pénale congolaise.

Les motifs de cette arrestation survenue devant le Parlement congolais et effectuée par des individus en civil et de sa détention n’ont pas été immédiatement communiqués à Fred Bauma, ni aux six autres personnes arrêtées simultanément. Fred Bauma n'a pas eu le droit d'entrer en contact avec sa famille et son avocat.

Durant la première phase de sa détention dans les locaux de l’ANR situés derrière la Cour constitutionnelle, sur l’avenue Mwene-Ditu, avant d’être transféré dans les cachots de la DSI de l’ANR en face de la primature, Fred Bauma a été brutalisé, soumis à un traitement inhumain et dégradant, ce qui constitue une violation flagrante des droits fondamentaux garantis dans la Constitution congolaise et dans les conventions internationales.

Ebuteli tient à aussi préciser que son directeur exécutif n’a participé à aucune réunion entre des représentants politiques et de la société civile au Centre d’études pour l’action sociale (Cepas) les 4 et 5 janvier, contrairement à ce qui a été suggéré dans des publications diffamatoires sur les réseaux sociaux. Fred Bauma n’a été associé en aucune manière à l’initiative rendue publique et discutée lors de cette rencontre.

Ebuteli appelle le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSAC), en sa qualité de régulateur, et le ministère en charge des médias, en tant qu’autorité de supervision, à garantir un paysage médiatique sain, favorisant ainsi un débat constructif, éclairé et respectueux des principes éthiques.

L’institut Ebuteli tient enfin à rappeler qu’il est un centre congolais de recherche indépendant et mène ses travaux de manière rigoureuse et non-partisane dans le strict respect de la législation congolaise.

Pour plus d’informations, merci de contacter :

1. Trésor Kibangula, directeur du pilier politique : t.kibangula@ebuteli.org ou +33 613 903 200 (WhatsApp)

2. Ange Makadi Ngoy, responsable de communication : a.makadi@ebuteli.org ou +243 814 067 081  (WhatsApp)