Javascript est désactivé
Les 40 premières pistes de réflexion  pour des réformes électorales courageuses en RDC

|

Les 40 premières pistes de réflexion pour des réformes électorales courageuses en RDC

Apr 3, 2024
2
min read.
Download

Dans le but d'évaluer le processus électoral actuel et d'envisager des réformes électorales futures, Ebuteli présente des réflexions et propositions de réforme suggérées lors du forum public tenu à Kinshasa le 1er mars et dont le thème était Comment améliorer le processus électoral en RDC. Cet événement a réuni près de 80 participants, y compris des cadres de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), des représentants des partis politiques, de la société civile, ainsi que des membres des missions diplomatiques accréditées à Kinshasa.

Le rapport Élections en RDC : comment sauver la crédibilité du processus électoral, publié par Ebuteli fin 2023, a servi de base à ce forum, mettant en lumière les défis et proposant des pistes de réforme innovantes.

Au total, 40 pistes de réflexion sont désormais mises sur la table. Elles dessinent sans doute l’amorce d’un cadre de référence ou d’une nouvelle feuille de route claire pour les actions à entreprendre, soulignant l'engagement d'Ebuteli et des participants à promouvoir un processus électoral crédible et inclusif en RDC.

Vingt pour cent des pistes de réflexion ont ciblé la gouvernance de la Ceni, soulignant la nécessité d'une plus grande indépendance et d'une désignation moins partisane de ses membres. Environ 15% des propositions ont abordé le financement et la planification des élections, appelant à une meilleure anticipation et à des budgets plus transparents. Le cadre légal a concentré 25% des recommandations, reflétant l'urgence de réformes législatives pour garantir des élections justes et transparentes. 

L'éducation civique, l'intégrité et la transparence, ainsi que l'inclusion et la diversité, ont également été des sujets importants, chacun représentant une part significative des propositions. 

Ebuteli continuera à favoriser les échanges avec la Ceni et d'autres acteurs clés pour de réformes électorales courageuses. Des rencontres avec les parlementaires sont à l'horizon, avec l'objectif d'encourager un dialogue ouvert sur les changements législatifs nécessaires pour assurer un processus électoral plus transparent et inclusif en RDC.

L'intégralité du compte rendu à télécharger.