Javascript est désactivé

|
Podcast
Attaques meurtrières et enlèvement de personnes à Ango (Bas-Uélé)

Attaques meurtrières et enlèvement de personnes à Ango (Bas-Uélé)

Dec 2, 2024

Bienvenue à ce vingt-cinquième numéro de Lolaka Ya Uélé, un podcast d’Ebuteli et du Groupe d’étude sur le Congo (GEC), réalisé dans le cadre du projet Utafiti ya Amani.

Au micro Agenonga Chober, chercheur principal pour les Uélé.

 Dans ce nouveau numéro, j’ai le plaisir de recevoir Madame Nathalie Lotumbe, assistante à la faculté de droit de l’Université protestante du Congo-Nord basée à Buta, ancienne consultante du PAM,et du Juristral (Juristes pour le renforcement et l’application de la loi dans le secteur environnemental), un organisme partenaire du PNUD. Actuellement, elle est consultante d’AWF (African Worldlife Foundation) dans le Bas-Uélé. 

Bonjour madame Nathalie !

La chefferie d’Ezo en territoire d’Ango a subi une série d’incursions entre le 7 et le 11 octobre dernier. Les sources locales ont rapporté une série d'enlèvements et d’exécutions sommaires des otages par ces groupes armés.

Depuis le mois de juin 2024, ce territoire fait l’objet de plusieurs exactions, y compris les territoires voisins de Poko et Bondo, ce dernier territoire a subi une série d’attaques en octobre et en septembre 2024.

Le regain d’insécurité dans ces territoires semble ébranler l’espoir de la population après le désarmement suivi du rapatriement, en septembre 2023, de plus de 158 combattants et dépendants de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) qui fut le principal responsable de violences dans le Bas-Uélé depuis mars 2009.

  • RDC
  • Uélé
  • LRA
  • Attaque

« Po Na Biso »