Javascript est désactivé
 Le Fonaredd face aux défis du financement climatique et de la gouvernance en RDC

|

Le Fonaredd face aux défis du financement climatique et de la gouvernance en RDC

Jul 9, 2024
3
min read.
Download

Publié ce mardi par Ebuteli, le rapport intitulé Le Fonaredd face aux défis du financement climatique et de la gouvernance en RDC met en lumière les défis rencontrés par le Fonds national pour la réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts (Fonaredd). Cette étude démontre comment la méfiance entre le gouvernement et les bailleurs de fonds, les tensions persistantes entre les ministères de l’Environnement et des Finances, et un cadre institutionnel défaillant nuisent à la bonne gestion de cet outil de mobilisation des ressources financières. Près de dix ans depuis sa création, le Fonaredd a eu un impact mitigé sur la préservation des forêts congolaises. 

Ces résultats sont dus notamment à l’insuffisance des ressources des bailleurs de fonds, aux contraintes budgétaires et institutionnelles de l’État congolais qui n’ont pas permis au Fonaredd de réaliser des investissements de grande envergure pour la conservation des forêts congolaises. Les bailleurs demeurent très méfiants à l’égard des institutions publiques congolaises en raison notamment de la corruption. La mise en œuvre des différents projets échappe au contrôle de la RDC et est confiée aux agences d'exécution des bailleurs et du système des Nations unies.

Jusqu’en 2022, les financements climatiques à destination de la RDC ont atteint 750 millions de dollars américains, un montant inférieur aux besoins du pays pour répondre aux impératifs d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. 

Le Fonaredd est essentiellement financé par l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (Cafi) dont les ressources proviennent essentiellement des bailleurs occidentaux. Jusqu’à présent, les investisseurs privés sont très peu intéressés en raison, surtout, des contraintes institutionnelles de la RDC.

Ce rapport se focalise aussi sur la gouvernance de ce fonds. En effet, le comité technique du Fonaredd a fait l’objet des luttes d’influences d’abord entre les bailleurs et le gouvernement congolais, puis entre le ministère des Finances et le ministère de l’Environnement et Développement durable. 

Enfin, ce rapport révèle l’ambivalence des positions du gouvernement congolais dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le gouvernement semble pris entre, d’un côté, son intention déclarée de protéger les immenses forêts tropicales et d’être perçu comme un leader dans la lutte contre le changement climatique, et, de l’autre, son désir de tirer profit des énormes richesses de ses forêts et gisements de pétrole et de gaz. En même temps, le gouvernement a déclaré qu’il avait l’intention de lever l’interdiction, décrétée en 2002, d’octroyer de nouvelles concessions forestières.

Le rapport préconise le renforcement de la gouvernance en RDC et l’appropriation locale de la lutte contre le changement climatique. Le gouvernement congolais doit être incité par ses propres citoyens à protéger ses immenses forêts tropicales et ses tourbières, ce qui ne sera possible que s’il y a une action collective des acteurs étatiques, des organisations de la société civile, des mouvements sociaux et de tant d’autres leaders d’opinion.

L'intégralité du rapport est à télécharger