Javascript est désactivé

|
Podcast
Comment prévenir la violence électorale dans la région du Katanga

Comment prévenir la violence électorale dans la région du Katanga

May 15, 2024

Après une première discussion avec les panelistes, cette deuxième épisode est consacré aux échanges avec les participants.

  1. Dynamique entre Katangais et Kasaien : la première partie se consacre à l’examen des interactions entre les communautés katangaise et kasaïenne, dont les relations ont été marquées par une complexité historique depuis l’époque coloniale. Ces tensions s’aggravent fréquemment lors des conflits pour l’accès aux ressources économiques et politiques comme les élections. L’arrivée au pouvoir de Tshisekedi a vu ces discordances s’intensifier. Le discours identitaire et populiste qui a caractérisé les élections de 2023 à davantage enflammé les relations entre les deux communautés. Nous invitons le/la panéliste à analyser l’évolution de ces relations, particulièrement pendant la période électorale de 2023, et à partager ses perspectives des relations entre les Katangais et les Kasaïens sur l’après-Tshisekedi.

  2. Absence de violence électorale : les élections de 2023 se sont déroulées dans une relative tranquillité, en contraste non seulement avec les élections précédentes de 2006, 2011, et 2018, mais aussi par rapport aux prédictions. Cette absence de violence soulève plusieurs questions : Quels facteurs ont contribué à cet état de paix ? Quelles précautions ou mesures ont été efficacement mises en œuvre pour réduire les risques de violence ? Nous invitons un responsable politique à faire un examen critique des stratégies adoptées pour maintenir la paix, en encourageant le/la panéliste à explorer les leçons à tirer pour les futurs scrutins.

  3. Rôle des partis politiques dans la prévention de la violence électorale : bien que les violences électorales aient été minimales en 2023, les incidents survenus impliquaient souvent des membres de partis politiques dans des affrontements souvent violents. Cette situation souligne le double rôle que peuvent jouer les partis politiques dans le contexte électoral: ils ont la capacité de d’agir soit comme instigateurs, soit comme pacificateurs. Dans cette dernière section, nous invitons deux représentants de partis politiques (Ensemble et UDPS) sur la contribution des partis politiques dans la prévention de la violence. Quelques questions indicatives: comment les partis politiques peuvent-ils promouvoir activement la paix ? Quelles stratégies ont été mises en place pour éviter les provocations et encourager une compétition saine ?

Écouter Ongea Na Rahiya, partie 2

  • RDC
  • Êlections
  • Violence
  • UDPS
  • Tshisekedi
  • Katumbi

« Po Na Biso »